Toyota Yaris Hybrid-R, des caractéristiques très excitantes
Mar 27/08/2013 — Un moteur essence exceptionnel.
Toyota dévoilera au salon de Francfort le concept Yaris Hybrid-R avec une innovation majeure pour un hybride de ce constructeur : un moteur essence à très hautes performances. C'est nouveau, parce que les moteurs des hybrides Toyota étaient jusqu'à présent fortement optimisés pour la sobriété, avec notamment le choix du cycle Atkinson, qui s'il améliore le rendement, diminue la puissance. Il suffit de voir que le 1800 d'une Prius a moins de puissance et de couple qu'un 1400 normal.Le collecteur d'échappement spaghetti de cette Yaris Hybrid-R fait alors plaisir à voir. Avec un bon turbo pour souffler fort derrière, ce 1600 sort 300 ch ! Et comme si cela ne suffisait pas, il y a aussi 3 moteurs électriques dans l'auto.
Le premier moteur électrique est accolé à l'essence, il fait office de générateur. Les 2 de l'arrière sont plus intéressants, ils sont contre les roues, délivrant 60 ch chacun, et le meilleur, c'est le cerveau électronique qui les commande, puisqu'il peut donner l'effet d'un différentiel actif à transfert vectoriel de couple. C'est dire que dans un virage extrême, la roue intérieure pourra être génératrice, pendant que la roue extérieure elle, servira à la propulsion.
Dans une optique compétition, le stockage d'énergie électrique se fait dans des supercondensateurs, beaucoup plus rapides que des batteries. Mais la quantité d'énergie est limitée. Accélérateur à fond, les 2 moteurs électriques arrières ne pourront fournir leur puissance maximale de 60 ch que pendant 5 secondes. C'est là qu'il faut se rappeler que la Yaris est une citadine. Avec 420 ch sous le pied, la Yaris Hybrid-R n'aura pas besoin de toute sa puissance plus de 5 secondes, pour démarrer devant toutes les autres au feu rouge.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; voiture-hybride