La Renault Zoé branchée sur une prise électrique normale à Francfort
Mer 11/09/2013 — Informations techniques exclusives.

Initialement, on croyait qu'il allait permettre toutes les recharges possibles, de la puissance d'une prise domestique classique de 2,3 kW (230V 10A), jusqu'à 43 kW. Mais dans la réalité, l'amplitude de fonctionnement du Caméléon est plus réduite. Il lui faut au minimum 3,7 kW (230V 16A). Avec un courant plus faible, l'inertie du système fait que cela décharge plus que cela ne charge !
La solution serait de modifier le Caméléon, mais il semblerait que cela ne soit pas possible, et les ingénieurs ont donc dû se tourner vers une autre solution, certes moins élégante, mais à l'efficacité garantie. La Renault Zoé va recevoir un second chargeur. Un petit chargeur secondaire pour les très basses puissances. Le temps de recharge sera allongé, mais on pourra se brancher n'importe où.
Attention cependant, ce n'est pas pour tout de suite, ce n'est que pour 2014. Mais une autre nouvelle importante est que ce second chargeur a vocation à équiper toutes les Zoé. Celles qui seront construites l'année prochaine, comme le parc déjà en circulation. Les modalités pratiques de modification des autos déjà livrées ne sont cependant pas encore définies.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; voiture-electrique