François Hollande a visité l'usine de batteries LMP de Vincent Bolloré
Sam 21/09/2013 — Parce que les politiciens sont savants.

Mais il est vrai que la France possède un certain leadership technologique dans les batteries. Les lithium-ion de Saft sont parmi les meilleures du monde. Elles équipent la voiture de sport Exagon Furtiv e-GT, et elles sont tellement bonnes que Saft les vend à Bosch, le grand équipementier allemand. Les batteries Llithium-Metal-Polymère de M. Bolloré par contre, aucun équipementier n'en achète, et pas plus de constructeur automobile.
Le président de la république en a pourtant dit beaucoup de bien, comme Arnaud Montebourg avant lui. C'est d'ailleurs un fait troublant, que toutes les personnes qui disent du bien des batteries LMP semblent être des politiciens... Idem les clients. La technologie Bolloré se vend mieux aux municipalités qu'aux particuliers. En cause, leur température de fonctionnement élevée, qui implique une forte auto-décharge. Débranchée, une Bluecar chargée à bloc se décharge complètement en moins de 3 jours !
Ce n'est pas pratique, mais la Bluecar conserve une caractéristique avantageuse puisqu'elle a une autonomie supérieure à la Renault Zoé. Le fait est vrai, mais les données brutes sont trompeuses. La Bluecar est une 2 portes rustique, sans aucun équipement de sécurité (ni ABS, ni ESP) avec un petit moteur de 50 kW. La Zoé est une 4 portes bien équipée, qui a reçu 5 étoiles aux tests EuroNCAP, elle a un moteur de 65 kW et un chargeur plus de 10 fois plus performant (43 kW maxi contre 3,7 kW). Tout ceci fait que la Zoé fait 348 kg de plus que la Bluecar. La différence est là. Si la Bluecar avait le moteur le plus puissant, les équipements de confort et de sécurité de la Zoé, son autonomie ne serait pas supérieure. Mais cela, un homme politique ne peut pas le savoir.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Bollore-Bluecar ; batterie-propulsion-electrique