Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La lente progression des boites à variation continue s'accélère

Mer 25/09/2013   —   Un mouvement tiré par le Japon.
Transmission CVT BoschPendant longtemps, il n'y avait que 2 types de boites de vitesses. Les boites mécaniques, et les automatiques à convertisseur de couple. On a vu récemment le succès des transmissions à double embrayage, sous l'impulsion de Volkswagen, et à côté des boites mécaniques robotisées qui n'ont qu'un peu de succès dans la seule Europe, il y a un autre type de transmission qui connait une diffusion croissante, les boites de vitesses à variation continue (CVT en anglais).

Avec l'atout d'une grande compacité, ces transmissions sont très populaires au Japon dans toutes les petites voitures. Nissan et Audi en sont les plus ardents promoteurs en Europe, et l'équipementier Bosch explique aujourd'hui que leur succès va aller croissant. Il présente justement une nouvelle transmission CVT capable de faire passer jusqu'à 300 ch et 450 Nm de couple.
Transmission CVT BoschTout est dans la courroie, et elle est tout acier. C'est cet organe qui est la pièce primordiale, et qui fait tout l'agrément de l'auto, avec une conduite sans heurt ni à-coups. D'après Bosch, en circulation urbaine, une boite CVT permet de réduire la consommation de carburant de 7 %, et grâce à cela, le succès de cette technologie va s'accélérer rapidement. De toutes les voitures à boite automatique vendues dans le monde en 2013, environ 20 % ont une CVT, et cette part de marché grimperait à 25 % en moins de 5 ans.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; technologie