Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

2014, prévisions pour la voiture verte

Mer 01/01/2014   —   Dans la boule de cristal de MoteurNature.
MoteurNatureLa fin de la domination de Renault dans l'électrique en France
Les immatriculations de voitures électriques en 2013 ont été largement dominées par Renault, qui a pris certains mois jusqu'à trois quarts du marché. Avec l'arrivée de BMW, Tesla et Volkswagen, la part de Renault va tomber sous les 50 %, et il se pourrait même que certains mois, la Zoé ne soit plus l'électrique la plus vendue de France.

Le marché de l'hybride rechargeable dans les mains de Volkswagen
Il y avait la Chevrolet Volt, mais elle va disparaitre d'Europe, tandis que sa cousine, l'Opel Ampera, est un peu chère pour une Opel. Alors après la disparition de Fisker, et que la faible autonomie de la Prius plug-in limite son attrait, le marché de l'hybride rechargeable en Europe va être dominé par le groupe Volkswagen. La Porsche Panamera S E-Hybrid est déjà disponible, l'Audi A3 e-tron le sera très bientôt. Tous les autres constructeurs (Mercedes, Mitsubishi, Volvo...) seront derrière.

L'Allemagne va devenir le premier marché européen pour la voiture électrique.
Le marché auto allemand a toujours été beaucoup plus important que le français, mais du fait d'un très coûteux système de bonus, le marché français a été artificiellement gonflé. L'arrivée de voitures électriques allemandes change tout cela, et qu'importe qu'il n'y ait pas d'incitation financière gouvernementale à l'achat d'une voiture électrique de l'autre côté du Rhin.

La disparition des vrais 4x4
Le marché du 4x4 en France s'est déjà effondré, il va quasiment disparaitre. Acheter un Toyota Land Cruiser, un Mitsubishi Pajero ou un autre vrai 4x4 signifie désormais devoir s'acquitter d'un malus de 8000 € ! Peu de français auront les moyens de payer cela en 2014, et il ne restera quasiment plus que des tout chemins légers comme la Peugeot 2008.

Succès croissant pour le GNV
On devrait en 2014, passer le cap des 100 000 véhicules roulant au gaz naturel en Allemagne, et de un million en Italie. Ce carburant connait aussi une belle croissance en Suisse et en Autriche, mais personne ne prévoit qu'il se développe significativement en France.

Ces sujets, et bien d'autres, constitueront l'actualité de MoteurNature en 2014. Nous souhaitons à tous nos lecteurs une année heureuse et verte.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie