Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Android va aussi régner sur l'automobile

Jeu 09/01/2014   —   Google s'allie à 4 constructeurs.
AndroidC'est la principale nouvelle du salon de l'électronique grand public (CES) de Las Vegas. Audi, General Motors, Honda et Hyundai se sont associés à Google et Nvidia pour lancer une plateforme ouverte avec le but d'installer Android dans leurs autos. Tous les autres constructeurs sont invités à rejoindre l'association, et c'est malheureusement la meilleure chose à faire. Car ce n'est un secret pour personne, Android est de loin le système dominant sur les smartphones (plus d'un milliard d'appareils activés !). Renault l'avait déjà remarqué, puisqu'il a développé son système R-link sur la base d'Android. Mais Renault a développé R-link seul, et c'est un système propriétaire. Une application Android ne marche pas sous R-link, il faut développer des applications spécifiques.

Google et les 4 constructeurs précités vont faire exactement la même chose. Un nouveau système propriétaire, basé sur Android donc, avec une différence énorme pour les développeurs d'applications, puisque les utilisateurs potentiels seront les millions de clients d'Audi, de GM, Honda et Hyundai. Gageons aussi qu'avec Google partenaire, il sera simple de porter une application Android sur ce nouveau système Android-automobile. Mais c'est là aussi tout le danger du système. Android est super, mais il y a des milliers d'applications de jeux et autres divertissements qu'il n'est pas souhaitable de trouver sur l'écran du tableau de bord de son auto.

On attend donc de voir comment l'Open Automotive Alliance va museler Android pour un usage automobile, et on peut aussi s'interroger sur le respect de la vie privée. Car c'est le revers de la médaille de la voiture connectée, les déplacements seront enregistrés. Les premières voitures utilisant cet Android-automobile arriveront avant la fin de l'année aux Etats-Unis.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; technologie