Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Peugeot validera l'Hybrid-Air à Genève

Mar 18/02/2014   —   En concession fin 2016 ?
Peugeot 2008Carlos Tavares sait-il faire ce que fait la jeune femme ci-dessus sur le toit d'une 2008 ? Il faudra peut-être qu'il apprenne, parce que jongler avec les intérêts d'une entreprise chinoise et de l'état français va assurément requérir des talents d'équilibriste. En attendant cela, le grand groupe français (au jour d'aujourd'hui) prépare sa présence au salon de Genève, avec plusieurs nouveautés.

La plus importante est la 108, une auto qui semble bien plus chic que la 107. On verra ensuite la version turbocompressée 130 ch du récent 3 cylindres, une mécanique très prometteuse avec un couple de 230 Nm à 1750 tr/mn. Pas mal pour un 1200 ! Dans la 308 SW en version e-THP, elle ne rejettera que 109 g/km de CO2. Et à côté des diesels Euro 6, Peugeot devrait confirmer au salon suisse qu'il croit en la technologie hybride-air comprimé, en annonçant son arrivée sur le marché sous 30/36 mois. La 2008 serait le premier modèle à la recevoir.

Si on devrait se réjouir de l'arrivée d'une technologie qui fait progresser la sobriété, on ne peut qu'être déçu que de toutes les technologies hybrides existantes, PSA choisit de développer celle dont le potentiel est le plus limité. 10 secondes d'accélération et puis plus rien ? Ou 12 secondes ? C'est le contraire de Toyota, qui lorqu'il a inventé la Prius, a fait le choix des technologies les plus chères. Que les ingénieurs travaillent ensuite pour en faire baisser les coûts. Chez PSA, on choisit une technologie pas trop chère, et on demande ensuite aux ingénieurs de faire pour que cela marche (à peu près).

On connait trop bien la chanson, et on sait déjà quels en seront les résultats. Tous les journalistes écrivent aujourd'hui que la transmission BMP de PSA est inférieure à la DSG de Volkswagen, demain, ces mêmes journalistes, écriront que l'hybride PSA est moins bien que l'hybride Toyota. Encore qu'il y a un nouveau possible. Si l'Hybrid-Air marche mal, on dira que c'est la faute aux chinois, parce qu'ils l'ont mal développé.

Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Peugeot ; voiture-hybride