Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Air pollué: le gouvernement ne fait rien

Sam 15/03/2014   —   Et ne propose rien.
AirparifCela fait 3 jours que cela dure, la qualité de l'air dans plusieurs régions de France est particulièrement mauvaise en ce qui concerne le taux de particules. La gravité de la situation voudrait que le gouvernement se mobilise pour trouver une solution, mais il n'en est rien. Le ministre de l'écologie, Philippe Martin, s'est exprimé plusieurs fois sur le sujet, mais ce n'était que pour annoncer la mise en place des vieilles mesures qui ont déjà prouvé leur inefficacité. On sait par exemple qu'il n'y a pas de relation directe entre les émissions de particules fines et le carburant consommé, ou la vitesse. La limitation sur route à 90km/h a pourtant été réduite à 70 km/h, et certains véhicules rejetteront un peu moins de particules, mais d'autres un peu plus. Ce n'est pas comme le CO2.

Pour aller plus loin, on rend les transports publics gratuits, de même que Vélib et Autolib. Concernant Vélib, il y a de quoi s'interroger sur le bien fondé de la mesure, quand dans le même temps, on préconise de ne pas avoir d'activités sportives en extérieur... Et pource qui est de la gratuité des transports publics, il est certain que l'idée est populaire, mais on peut s'interroger sur son financement. Peut-on faire cela longtemps ? On a le sentiment que la France a le cancer, et que le gouvernement ne sait proposer qu'un apéritif au malade, pour qu'il oublie de penser à son mal pendant quelques instants.

Alors que les solutions existent. Elle ne sont pas dures à trouver, puisqu'elles ont déjà été mises en place en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Hollande, en Hongrie, en Italie, en Norvège, au Portugal, au Royaume Uni, en république Tchèque, et en Suède. La France est la lanterne rouge de l'Europe en matière d'action pour la qualité de l'air ! Un comble quand il y a des ministres qui se disent écologistes. Mais c'est le manque de courage qui est à la cause de tout.

La solution pour réduire durablement et rapidement les émissions toxiques des véhicules automobiles, est d'interdire la circulation des vieilles voitures aux systèmes de dépollution obsolètes. Ce serait impopulaire, mais si on veut être efficace, il n'y a pas le choix. Que le gouvernement interdise la circulation des voitures essence de plus de 14 ans (les autos qui ne sont pas au moins à la norme antipollution Euro 3), et des diesels de plus de 9 ans (au moins à la norme Euro 4) dans toutes les grandes villes, la diminution de la pollution serait mesurable sous quelques jours. Tous les pays voisins de la France l'ont déjà fait, et peuvent en témoigner. Quel dommage que ce gouvernement n'ait aucun courage politique !

Laurent J. Masson

Illustration : copie d'écran site Airparif.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France ; ecologie