ChargeLounge, pour la recharge chic et agréable
Jeu 10/04/2014 — Ou comment donner envie.

L'idée de base est une station de charge interurbaine pour voitures électriques, préfabriquée et donc produite en série, facile et rapide à installer, mais capable de prodiguer un service et une expérience haut de gamme. Il n'est question ici que de charge rapide. Le café ? Gratuit et à volonté. Le wi-fi ? Gratuit et à volonté. Et tout cela dans une cabine au design sophistiqué, intégralement réalisée en bois scandinave, un lieu sain et naturel, fabriqué écologiquement et parfaitement recyclable. La vidéo ci-dessous donne plus de détails :
Soyons clairs, ceci est plus cher. L'électricité prodiguée par ces stations ne sera pas au tarif syndical, règlementé. Mais parce que l'électricité restera toujours beaucoup moins chère que les carburants pétroliers, il y aura assurément des gens d'accord pour payer un service supérieur à celui d'une borne lente sur un parking sans âme.
Le premier concept a été dévoilé à la foire de Hannovre, et la construction de 10 ChargeLounge a déjà été validée. A terme, il pourrait y avoir 1000 ChargeLounge en Allemagne, Autriche et Suisse, et peut-être même ailleurs, à condition de trouver les partenaires adéquats dans d'autres pays. A noter aussi qu'en option, le ChargeLounge peut recevoir un toit recouvert de cellules photovoltaïques, et des batteries de stockage, pour minimiser l'impact sur le réseau si plusieurs autos rechargent simultanément.
ChargeLounge.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; borne-recharge-electrique