Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Toyota adopte l'Atkinson pour ses autos non hybrides

Ven 11/04/2014   —   La consommation d'une Prius sans hybridation ? Corrigé.
moteur Toyota L'avenir appartient probablement à l'électrique, mais Toyota continue à développer le moteur à combustion interne, il s'apprête d'ailleurs à sortir une nouvelle génération de moteurs essence. Ces mécaniques se distingueront avant tout par l'adoption du cycle Atkinson, comme l'emploient déjà les modèles hybrides de Toyota. Ce qui est une surprise. Parce que si tous les motoristes sont d'accord pour dire que le cycle Atkinson améliore le rendement, il le fait au détriment de la puissance et du couple. C'est ainsi que le 1800 d'une Prius est remarquablement sobre, mais sa puissance et surtout son couple sont plus proches d'un 1400 que d'un 1800 moderne. Toyota ne divulgue encore aucun chiffre, mais il aurait trouvé un moyen d'accroître le couple d'un moteur Atkinson, sans nuire à sa sobriété.

Tout repose dans le mouvement du mélange air-essence à l'intérieur du cylindre, qui tourne sur lui même, entre le piston et les soupapes, grâce à l'habileté du jet qui le propulse dans la chambre de combustion. Un EGR bien rafraichi et une distribution variable complètent le dispositif. Le gain en sobriété serait de 10 % par rapport aux moteurs Toyota actuels, et dans la meilleure situation, le rendement atteindrait les 38 %. Soit une valeur exceptionnelle pour un moteur essence. Le premier moteur de cette nouvelle série serait un 1300, mais il n'y a pas encore de date quant à la commercialisation.

ADDENDUM/CORRECTIF : une erreur de traduction nous avait fait écrire que la pipe d'admission de ce nouveau moteur donnait au mélange air-essence un mouvement de tourbillon, avant de le projeter dans la chambre de combustion. Ceci est incorrect. La réalité est que le mélange air-essence est projeté dans la chambre de combustion, de façon à l'y faire tourner. Mais le mélange ne tourne pas avant d'entrer dans le cylindre. C'est donc similaire à ce que font déjà BMW et Mercedes sur leurs derniers moteurs essence à injection directe.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; faible-consommation ; technologie