Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Airbus amène les gros titres sur l'avion électrique

Sam 26/04/2014   —   L'E-Fan pour après-demain.
Airbus E-FanL'Airbus E-Fan, un avion électrique, a volé hier pour la première fois de manière publique. C'est un évènement, mais c'en est surtout un du fait que ce soit Airbus qui soit l'instigateur du projet. Parce que du côté des amateurs, ULMs ou tout petits prototypes, on a déjà vu plusieurs expériences très intéressantes, la meilleure étant sans doute celle d'Electravia, une PME dont on soulignera qu'elle est française.

L'avantage d'Airbus est dans des moyens de R&D considérablement supérieurs, idem la communication. Le ministre Arnaud de Montebourg était présent pour assister au vol de l'E-Fan, mais on évitera pour autant de parler de redressement industriel. Sans être de la recherche pure, l'avion électrique est encore très loin d'avoir des débouchés commerciaux de nature à faire saliver un banquier. Mais parce qu'il y a déjà 2 concurrents, Pipistrel en Slovénie et Yuneec en Chine, il est assurément intelligent de se placer.

L'Airbus E-Fan fait 6,7 m de long pour 9,5 m d'envergure, et par rapport à une Lotus Elise, il est plus léger, et bien moins puissant, puisque le cumul de ses 2 moteurs électriques n'atteint que 60 kW. Il pourrait être produit en toute petite série d'ici 3/4 ans. On découvrira avec intérêt sa fabrication dans la vidéo ci-dessous, mais que personne ne rêve encore d'avion de ligne électrique ! Entre les meilleures batteries du marché, et un kilogramme de kérosène, il y a plus d'énergie dans un seul kg de kérosène que dans 50 kg de batteries...

Laurent J. Masson




Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; technologie