Des batteries lithium-ion sur les diesels
Jeu 05/06/2014 — Une innovation Ford.
Tout le monde en est convaincu, les batteries lithium-ion sont supérieures à tous les niveaux aux batteries plomb-acide. Leur seul problème est un tarif considérablement plus élevé, ce qui limite leur diffusion. C'est ainsi que la seule voiture essence avec une batterie lithium-ion livrée en série est la Porsche GT3, une voiture impressionnante, mais pas à la portée de toutes les bourses.D'où l'intérêt pour ce programme de recherches initié par Ford et Samsung SDI. Ford commercialise déjà (aux Etats-Unis) des voitures hybrides dotées de batteries lithium-ion, mais il est question ici de voitures non hybrides, des classiques autos essence ou diesel. Remplacer simplement la batterie plomb-acide par une lithium-ion ne serait pas possible, car ce serait trop cher; mais on peut retenir une solution duale, avec une petite batterie de chaque technologie.
C'est avantageux parce que le lithium-ion permet des charges/décharges plus importantes, et plus rapides que le plomb-acide. Ford a vérifié cela sur des autos dotées d'un alternateur intelligent, avec récupération de l'énergie perdue au freinage, et d'un Stop&Start. L'ajout d'une petite batterie lithium-ion permet de maximiser les avantages de ces 2 dernières technologies.
Aucune date n'est avancée quant à l'arrivée d'un système de batterie dual sur une Ford de série, mais ce pourrait être plus tôt qu'on ne le pense. Ford et Samsung réfléchissent aussi à une batterie lithium-ion qui viendrait intégralement remplacer la plomb-acide, mais ceci n'est pas pour le proche avenir.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; essence-diesel ; technologie