Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Et si la voiture restait un indicateur de bonne santé économique ?

Sam 07/06/2014   —   Le succès de l'Autolib parisien, un mauvais signe ?
Marché auto anglais en hausseC'est l'un des postulats de départ du rapport « Les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir et utiliser des véhicules écologiques » de Denis Baupin, député, et Fabienne Keller, sénatrice. Un rapport rendu public en début d'année, et remis officiellement il y a peu à Mme Ségolène Royal. Un rapport qui fait rire pour ses erreurs factuelles et techniques, comme le croyance en la viabilité de la voiture à air comprimé, mais voici qu'en plus, l'une de ses idées principales serait fausse. Elle est que l'attrait pour la voiture individuelle serait en baisse, et que les gens ont aujourd'hui plus de goût pour l'autopartage et/ou le covoiturage. Le nombre des immatriculations en France tend effectivement à conforter cette analyse, mais il faut voir cette réalité hors du prisme de la crise économique chronique dont est atteinte le pays. La seule chose qui augmente depuis des années dans l'hexagone est le nombre de chômeurs. Dans un pays voisin, le Royaume-Uni, ce sont les immatriculations de voitures neuves.

Les chiffres ne laissent aucune place à l'imagination. La pratique est de comparer les immatriculations du mois dernier avec le même mois de l'année passée. Au Royaume-Uni, il s'est vendu plus de voitures neuves en mai 2014, qu'il s'en était vendu en mai 2013, mois qui était déjà supérieur à mai 2012. Cela fait 27 mois de suite, que les immatriculations de voitures neuves sont en hausse. C'est du jamais vu, tous les records sont battus. Le Royaume-Uni n'avait jamais connu une telle période de croissance. Et tout est en hausse ! Les ventes aux particuliers comme aux entreprises, les ventes de diesels, d'essences et d'électriques. Et dans le même temps, le plus grand service anglais d'auto-partage, car2go, ferme faute de clients.

Il faudrait plus de recul pour tirer des conclusions, ou pire critiquer le modèle anglais, car 2 choses sont sûres. La première est que le système anglais marche, avec des concessionnaires et toute une filière automobile qui gagnent de l'argent, tandis que dans le même temps, la qualité du parc s'améliore, il se renouvelle, avec des autos plus sûres et plus sobres.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_Europe ; commerce-distribution