Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le divorce Renault-Caterham est officialisé, mais l'Alpine survivra

Mer 11/06/2014   —   Le suspense du retour d'Alpine se prolonge.
Concept AlpineQui se ressemble s'assemble, et les mariages sont toujours très difficiles entre gens de mondes très différents. C'était le cas entre Renault, un des plus grands groupes industriels du monde avec Nissan, et Caterham, un artisan anglais qui fabrique des voitures, certes performantes, mais rudimentaires. On savait qu'il y avait de l'eau dans le gaz dans le projet de produire en commun une future Alpine et une nouvelle Caterham, mais il fallait continuer puisque les 2 parties partageaient la propriété d'un outil de production, à Dieppe. Renault vien finalement de racheter à Caterham ses parts de ce site, le divorce est donc consommé. Et voilà Renault seul en piste pour lancer sa future Alpine.

Ce n'est pas un mal en soi, mais on peut s'interroger sur les raisons de ce désaccord, et à priori, tout tiendrait au rythme de travail différent entre les 2 constructeurs. On le verra à la sortie des 2 autos, avec la Caterham qui devrait préceder l'Alpine d'une année pleine. La Caterham serait aussi plus performante, mais l'Alpine correspondrait plus à ce qu'on attend d'une voiture aujourd'hui, avec un chauffage qui chauffe, un habitacle étanche, et elle figurera honorablement aux crash-tests de l'EuroNCAP.

La Caterham ne fera assurément pas aussi bien, mais il reste à découvrir laquelle sera la plus sobre. Le projet étant en effet bien avancé, les 2 autos devraient toujours partager plateforme et groupe propulseur.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; essence-diesel