Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le Mans : les Audi TDI sont invincibles

Lun 16/06/2014   —   Le diesel devant l'hybride.
Audi R18 E-Tron Quattro n°2Audi R18 E-Tron Quattro n°2Y aura t-il un jour quelqu'un pour battre Audi au Mans ? Pour la première fois depuis plusieurs années, la marque aux anneaux a affronté une rélle concurrence lors de ses 24 Heures du Mans. On a cru en Toyota. Une Toyota a mené pendant plus de la moitié de la course, mais cela n'a pas suffit. Les voitures de Porsche n'ont pas démérité non plus. Les ingénieurs qui les ont conçues peuvent même se féliciter, les 919 ont été très rapides, souvent devant les Audi. Mais pour ce qui est de tenir la distance, de passer peu de temps aux stands, tout en maintenant une moyenne très rapide, Audi prouve une nouvelle fois sa formidable maitrise du sujet en signant un doublé devant la seule Toyota encore en course. L'Audi victorieuse a parcouru 5165 km à la vitesse moyenne de 215,7 km/h.

Bravo Audi, et on remarque sans enthousiasme que c'est la technologie la plus classique qui a triomphé. Côté propulsion électrique, les Porsche et Toyota avaient les systèmes hybrides les plus puissants, dans la classe des 6 mégajoules, alors que les Audi avaient des 2 mégajoules. Les moteurs électriques de l'Audi R18 E-Tron Quattro étaient bien moins puissants que ceux des Porsche et Toyota, avec des accumulateurs eux aussi bien plus petits. On signale aussi que Porsche avait eu l'audace d'employer un moteur downsizé, un petit 4 cylindres fortement suralimenté.

Mais au final, le V6 TDI des Audi fut imbattable. On imagine alors qu'Audi devrait chercher à exploiter ses succès au Mans avec une sportive. Pourquoi pas une version diesel de la future R8 ? Avec un badge rappellant toutes les victoires au Mans, ce serait vendeur.

ADDENDUM : la Toyota TS040 hybride arrivée en troisième position a passé 45 minutes au stand suite à un accident. Sans cet incident, elle aurait largement devancé les Audi. Encore une fois, Toyota n'a pas la chance au Mans...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; competition-manifestation ; voiture-hybride