Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Ford invente la voiture qui identifie ses occupants

Ven 04/07/2014   —   Souriez, vous êtes filmé.
Système de reconnaissance faciale de Ford La voiture intelligente et connectée n'aura pas que des supporters, en voici une nouvelle preuve. Dans le cadre d'un projet de recherche entre Ford et Intel (le fabricant de microprocesseurs), les 2 parties ont construit un prototype équipé de caméras. Pour filmer la route ? Non, absolument pas, l'objectif est de filmer le conducteur. L'idée peut paraitre surprenante, mais elle a un sens si on y ajoute un logiciel de reconnaissance faciale.

Le propriétaire de la voiture est reconnu, et l'interface charge sa musique, ses itinéraires habituels ou même son planning. Et si ce n'est pas le propriétaire qui s'installe au volant, celui-ci est immédiatement prévenu, par la réception sur son smartphone d'une photo de la personne à bord. Le propriétaire restant le patron, il peut autoriser ou non le démarrage, et/ou limiter les performances pour un jeune conducteur, voire comme dans Cendrillon, limiter l'heure de fonctionnement. A minuit, la voiture ne marchera plus...

Avec l'enregistrement des déplacements, tant pis pour la vie privée, puisqu'on n'oubliera pas de le rappeler, il y a des gens qui font autre chose que conduire dans leur auto. Côté pratique cependant, on peut imaginer un système d'ouverture du toit ouvrant par un simple mouvement de l'index, mais toutes ces technologies ne sont encore qu'à l'état de prototype, et aucune date n'est fixée quant à leur éventuelle commercialisation.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; technologie