Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Ingenum, une nouvelle famille de moteurs Jaguar

Ven 11/07/2014   —   Suivant l'exemple de BMW...
Moteur Jaguar Ingenum Le talent des motoristes Jaguar est connu de longue date. Leur V8, dont c'est la seconde génération, est apprécié de tous, comme l'étaient les 6 cylindres en leur temps. Voici aujourd'hui les ingénieurs qui voient loin, puisqu'ils proposent une nouvelle famille de moteurs, laquelle à terme pourrait remplacer tous les moteurs Jaguar existants. Comme chez BMW, les motoristes ont retenu comme base une cylindrée unitaire de 500 cm3. Il en sortira en premier un 4 cylindres en ligne, et un peu plus tard un V8. Mais à terme, des blocs 3 ou 6 cylindres (en ligne) sont aussi possibles. La base permet aussi bien le développement de moteurs essence que diesel, et c'est un diesel qui sortira en premier, sous le nom de AJ200D.

Pour information, le V8 actuel s'appelle AJ133, alors que la nouvelle famille de moteur s'appellera Ingenum, et l'AJ200D n'est que son premier rejeton. Tous les moteurs Ingenum seront suralimentés par un turbocompresseur. Ils auront une distribution variable, et ils seront associés à un système Stop & Start. Côté installation, ces moteurs ont été conçus pour envoyer leur puissance vers les seules roues arrières, ou pour une traction intégrale. On suppose que la traction avant est aussi possible, mais à moins d'une très grosse surprise, aucune Jaguar traction avant n'est prévue (ni désirée).

La première voiture à recevoir un moteur Ingenum sera la nouvelle petite Jaguar, celle qui doit succéder à la X-Type dont le succès a été mitigé. Jaguar met en avant le poids de sa nouvelle mécanique, en indiquant que dans la version la plus favorable, le moteur Ingenum fera 80 kg de moins que le moteur qu'il va remplacer. Le V8 actuel étant très léger, on suppose que Jaguar évoque le 4 cylindres diesel de l'XF. Avec 80 kg de moins, le progrès serait énorme. On le verra l'année prochaine.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Jaguar ; essence-diesel