Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Tesla signe avec Panasonic pour faire la gigafactory

Ven 01/08/2014   —   La révolution électrique est en route.
Le projet de la gigafactory Tesla Motors avait surpris en début d'année : il annonçait le projet gigafactory pour produire des batteries à très grande échelle. Le projet paraissait ambitieux, surtout que la fabrication de cellules lithium-ion est très technique. Il fallait impérativement le concours de Panasonic, le fournisseur actuel de Tesla, et le constructeur automobile l'a obtenu. Les 2 entreprises sont désormais associés pour réaliser la gigafactory. Tesla Motors va construire et organiser le site industriel, Panasonic se chargera de la production proprement dit des cellules lithium-ion, et à priori, il pourra conserver la propriété intellectuelle relative à ses méthodes de production. L'essentiel de la production ira à Tesla, mais il est déjà prévu qu'une partie de la production aille à d'autres constructeurs. L'objectif de production en 2020 est en effet assez énorme : 85 gWh de batteries (50 dans des packs et 35 de cellules à packager par celui qui les achètera). Pour imager, aujourd'hui, une Tesla Model S Performance a une batterie de 85 kWh. Tesla propose donc de fabriquer dans l'année de quoi équiper un million de Model S...

On attend cependant une évolution du modèle, et on sait déjà que Tesla présentera l'année prochaine une Model S avec une batterie de plus de 100 kWh. Il pourra faire encore mieux en 2020, puisque le grand atout de la gigafactory sera des coûts de production significativement abaissés. C'est la confirmation que nous attendions. La voiture électrique va s'imposer par le haut, et les voitures électriques à faible autonomie (moins de 300 km) n'auront plus aucun avenir en 2020.

Le lieu d'implantation de la gigafactory n'a pas été dévoilé, et il n'est probablement pas encore défini (des négociations sont en cours pour obtenir des facilités de diverses collectivités locales, avec un site à Reno en pôle-position), le financement non plus, n'est pas bouclé, mais tout serait cadré avant la fin de l'année, afin que l'usine soit opérationnelle avant 2017, pour le lancement de la Tesla Model III.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; batterie-propulsion-electrique ; industrie-production