Une BMW i3 avec PAC à hydrogène ?
Mar 05/08/2014 — Très faisable.
Un site australien, Motoring, donne une info qui en surprendra plus d'un, BMW pourrait lancer une version de son i3 dotée d'une pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène. Ce serait grâce à la collaboration avec Toyota, lequel s'apprête à lancer une voiture à PAC. Bien qu'étonnante au premier abord, cette info ne l'est pas tant que cela.Il y a quelques années, du temps où BMW avait construit une petite série de série 7 avec un V12 alimenté par de l'hydrogène, le constructeur avait aussi construit quelques exemplaires dotées d'une PAC pour alimenter les accessoires de bord. C'est dire qu'il n'y a rien de ce qui touche à l'hydrogène, ni même à la PAC, qui soit étranger au constructeur de Munich.
Reste la faisabilité. La BMW i3 existe déjà avec un prolongateur d'autonomie, un petit bicylindre essence associé à un réservoir de 9 litres, et le duo composé d'une PAC avec une bonbonne d'hydrogène, serait significativement plus volumineux que l'ensemble à essence. La chose reste pourtant possible, puisque le bicylindre ne prend pas toute la place sous le plancher arrière de l'i3. Il y a probablement assez de place pour loger une PAC.
Mais plutôt que technique, c'est l'équation financière et politique qui sera la plus complexe à résoudre. BMW a t-il envie de se relancer dans l'hydrogène ? BMW a t-il envie de commercialiser une voiture à hydrogène comme Toyota ?
Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; hydrogene-concept-prototype