Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Audi va passer au 48V sur une voiture non hybride

Mar 26/08/2014   —   On ne peut qu'y gagner.
Audi RS5 TDI ConceptEntre 1950 et 1970, l'industrie automobile a progressivement abandonné le standard 6 volts, pour adopter le 12 volts. Mais aujourd'hui, et depuis plus de 10 ans en fait, toute l'industrie se rend compte qu'on a atteint les limites de ce qu'il était possible de faire avec du 12 volts.

Les voitures ont de plus en plus d'accessoires électriques. Sièges chauffants et électriques, comme les vitres et le hayon, systèmes multimédias... A froid, tout cela tire très fort sur la batterie. Les constructeurs ont considérablement augmenté la puissance des alternateurs, jusqu'à 250 ampères (!) sur des voitures de luxe, mais on ne pourra augmenter indéfiniment. On parlait il y a quelques années de systèmes 42 V, Audi vient de valider le 48 volts.

Ce sera un système additionnel. Les phares et les lève-vitres resteront en 12 V, avec une petite batterie 12 V, mais il y aura à côté une batterie Lithium-Ion 48 V pour les équipements les plus gourmands, qui seront à cette tension. Audi a développé cette technologie en la testant avec un turbocompresseur électrique (ci-dessus), mais elle est aussi parfaite pour le contrôle dynamique du chassis, ou maximiser la récupération de l'énergie perdue au freinage. Toutes les Audi aujourd'hui ont un alternateur piloté, en 12 V, ce serait bien plus efficace en 48 V.

Audi ne donne pas encore de date, ni ne précise le modèle sur lequel cela viendra, mais il confirme que le 48 V est validé pour la série.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; essence-diesel ; technologie