Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La gigafactory, pour que Tesla accroisse son leadership

Lun 08/09/2014   —   Dans le Nevada.
La gigafactory de TeslaC'est totalement délirant, Tesla Motors vend plus de voitures électriques que BMW et Renault réunis. Certains voudraient croire que c'est un coup de chance, ou un accident, mais l'annonce officielle de la construction de la gigafactory semble indiquer que l'avance du jeune constructeur américain ne va pas se réduire, qu'il va au contraire augmenter.

C'est en effet insensé au pire, et un risque énorme au mieux, Tesla va construire une usine capable de produire des batteries pour 500 000 voitures par an. Après quelques hésitations, l'usine sera dans le Nord du Nevada, juste à l'Est de Reno. C'est à peine à 400 km de l'usine de voitures en Californie, et la région est actuellement plutôt sur le déclin. Le projet d'une grande usine y a donc soulevé un enthousiasme énorme, avant de recevoir des aides financières d'un montant total de 1,3 milliard de dollars (~1 milliard d'euros, sur plusieurs années). On remarque aussi que la presse américaine fait ses choux gras en notant le rapprochement avec une importante activité commerciale dans le Nord du Nevada, celle des maisons aux volets fermés, avec une lanterne rouge à l'extérieur et des dames gentilles à l'intérieur.

Il n'y a pourtant pas de quoi rire, car on assiste à une montée en puissance inédite en Occident. Tesla Motors a été créé en 2003. Si en moins de 20 ans, il parvient à atteindre une production d'un demi-million de voitures par an... Il aura vraiment mérité d'être le leader de son segment. Il se pourrait d'ailleurs qu'il le soit dès l'année prochaine. Devant Nissan.

Bien sûr, on se réjouira surtout de ce que cette très grande usine permette, grâce à des économies d'échelle, de produire des batteries mons chères, mais on se gardera bien de chiffrer de combien en pourcentage. Partout dans le monde, le prix des batteries baisse. Tesla va produire à bon prix en 2017, mais les coréens et les chinois n'ont pas l'intention de rester inactifs. Eux aussi auront baissé leurs tarifs d'ici là, et l'avantage de Tesla ne sera peut-être pas aussi grand qu'on le dit aujourd'hui. Mais dans tous les cas, la promesse d'une électrique à grande autonomie, et au tarif abordable, se rapproche !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; voiture-electrique ; industrie-production