Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La loi sur les taxis et VTC est inapplicable

Sam 20/09/2014   —   Le combat va continuer.
UBERIl y a d'un côté la surrèglementation, avec ces taxis dont les licences coûtent une petite fortune et qui paient beaucoup de charges sociales, et d'un autre la sous règlementation, avec ces nouvelles sociétés de transport avec chauffeur, dont toute l'activité repose sur une application mobile, avec infiniment moins de contraintes et de frais légaux. Les taxis crient à la concurrence déloyale, et ce n'est pas faux. La loi votée par l'assemblée nationale (en dernière lecture, le sénat l'avait déjà vu) va prolonger la coexistence des 2 protagonistes, et... Leurs relations ne vont pas s'améliorer.

A l'avantage des taxis, ces derniers pourront être géolocalisés, alors que les voitures de transport ne le pourront plus. C'est ce que dit la loi, mais comment cela va t-il se traduire sur le terrain, quand il n'y a encore aujourd'hui aucune application de géolocalisation des taxis, alors que des milliers de personnes ont sur leur smartphone dans leur poche, une application de géolocalisation de voitures de transport ?

Toujours à l'avantage des taxis, les chauffeurs de voitures de transport ne pourront plus prendre en charge un client sur la voie publique s'il ne justifie pas d'une réservation préalable. Ces mêmes chauffeurs ne pourront plus stationner aux abords des gares ou aéroports, pour “ attendre le client ” sans réservation. On comprend mal comment cette loi sera appliquée sur le terrain ? Est-ce la police qui la fera respecter ?

Contre les taxis, les nouveaux chauffeurs qui recevront leur licence, ne pourront plus la revendre, ni la louer. C'est vrai que la situation actuelle où certains vieux chauffeurs deviennent rentiers n'est pas très morale, mais le problème vient de ce que les autorités délivrent un nombre insuffisant de nouvelles licences. Pourquoi ne pas augmenter massivement ce nombre ? Le parlement avait la possibilité d'ouvrir, d'élargir, un secteur d'activité porteur de croissance, mais il a préféré maintenir un status quo dont tout le monde voit qu'il s'écroule, et il veut faire cela avec des lois qui ne tiennent pas debout. Tout cela ne va pas aller loin.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France