Vous aimez les voitures ? La CGT ne vous aime pas
Dim 05/10/2014 — La France, pays toujours paralysé.
Samedi après-midi au Mondial, c'est la grosse affluence, mais le stand Ford n'en profite pas : les voitures ont été hativement recouvertes de housses. Pour les protéger, car on attend des visiteurs indélicats. Des militants de la CGT.En chantant que de l'argent, il y en a dans les poches du patronat, ils viennent coller des autocollants sur toutes les voitures, et jeter des confettis.
A priori, c'est bon enfant, mais la tension monte, et l'épisode est particulièrement désagréable pour les visiteurs du salon, qui ont payé 14 € leur ticket d'entrée, et pour lesquels s'immiscer dans un conflit social n'était certainement pas au programme.
La Mustang jaune ci-dessus fut la victime de choix des manifestants, mais nous eûmes la bonne surprise constater que des membres du public, des visiteurs du salon, ont tenté de la protéger, et d'empêcher les militants CGT de l'approcher. Malheureusement pour la Mustang, ces derniers étaient organisés et prêts à la confrontation, ce qui n'était évidemment pas le cas des visiteurs du salon.
Les manifestants pensaient aussi aux souvenirs, en prenant des photos des autos sur lesquels ils venaient de mettre des banderoles autocollantes, et il y avait même un caméraman officiel de la CGT pour filmer l'évènement des militants.
Il reste que tout cela donne une image déplorable de la France. Les organisateurs du salon que nous avons interrogés disent qu'ils ne peuvent rien faire, les manifestants sont des visiteurs qui ont payé leurs tickets d'entrée, mais les constructeurs ne sont pas du même avis. Tous sont présents sur des salons partout dans le monde, et tous savent parfaitement que ce qui s'est passé sur le stand Ford au Mondial à Paris, ne serait jamais arrivé au salon de Francfort, Genève ou Detroit.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; salon-automobile