EP Tender dope l'autonomie d'une Renault Zoé
Mer 15/10/2014 — Un prolongateur d'autonomie à essence dans une remorque.
Après l'EVS27 l'année dernière, le Mondial nous a donné une seconde occasion de rencontrer la petite société française EP Tender, qui se propose de résoudre la question du manque d'autonomie des voitures électriques. Son invention est une remorque, très compacte, où a été logé un petit moteur essence accouplé à une génératrice. Mais quel est l'objectif ?Dans une voiture moyenne comme une Peugeot 308 diesel, on peut prendre l'autoroute à Paris le matin, mettre le régulateur à 131 km/h, et être à Cannes le soir, sans avoir eu besoin de ravitailler. Une Renault Zoé équipée d'un EP Tender ne permet pas de faire cela. Pour 2 raisons. La première est la faiblesse du moteur essence (c'est celui d'une Tata Nano), la génératrice ne sait fournir qu'un courant de 20 kW. C'est approximativement l'énergie dont une Zoé a besoin pour rouler à 110 km/h (sur le plat). Il faudrait plus de puissance, probablement 30 kW, pour pouvoir tenir un 130 km/h constant. La petitesse du réservoir incorporé à la remorque ensuite, limite l'autonomie à 600 km.
C'est dire que si l'idée a du potentiel, la réalisation n'est pas encore optimale, et insuffisante pour donner à une Zoé les capacités autoroutières d'une voiture thermique de grande série. Sans compter que le rendement sera nécessairement inférieur (double conversion plus remorque), donc la consommation supérieure, et que si une 308 répond désormais à la norme antipollution Euro 6, on a ici un moteur d'origine indienne qui ne répond qu'à la norme Euro 3.
On peut aussi regretter le fait de prendre une voiture zéro émission, et d'aboutir à ce qu'elle ne le soit plus. Parce qu'on pourrait faire la même chose que l'EP-Tender avec 2 ou 3 batteries de Zoé montées en parallèle sur une remorque, ou une pile à combustible, ou si on se contente de moins de puissance, de 12 m² de cellules photovoltaïques, comme l'avait fait l'aventurier suisse Louis Palmer.
La société EP-Tender ne prévoit pas de vendre son invention, mais de la louer dans des stations d'accueil implantées aux abords des grands axes, aux Zoétistes voulant effectuer un long voyage. A ceci près que la Zoé doit être modifiée pour accepter une remorque, ainsi qu'une alimentation externe. L'électricité fournie par l'EP-Tender en effet, ne passe pas par la batterie. Elle alimente directement le moteur de l'auto, et on notera au passage qu'officiellement, la garantie de Renault ne permet pas de faire cela.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; voiture-electrique ; batterie-propulsion-electrique