Un record d'accélération pour une voiture électrique
Jeu 06/11/2014 — Mais le moteur à combustion interne est encore loin devant.
Des étudiants de l'ETH de Zurich, une université technique réputée, ont construit une voiture électrique (les dimensions sont plus proches d'un kart, en fait) qui a établi un nouveau record d'accélération pour les engins à 4 roues à propulsion électrique : de 0 à 100 km/h en 1,785 secondes, et cela sur seulement 30 mètres.Cet engin possède un moteur pour chaque roue, des petits moteurs (50 ch chacun), mais qui génèrent un couple énorme, pour donner un total de 1630 Nm aux 4 roues. Il y a évidemment un contrôle électronique de la traction (individuel pour chaque roue) pour ne pas détruire sur place les petits pneus du véhicule.
Avec une carrosserie toute en fibre de carbone ultra-légère, et une batterie qui ne donne que quelques km d'autonomie, la masse est limitée à 168 kg. Une fois les problèmes d'adhérence résolus, on a obtenu le record donné plus haut. Mais s'il est impressionnant pour un véhicule électrique, il est très loin derrière les temps d'un dragster, qui atteint les 100 km/h en environ 0,7 seconde, et qui est à plus de 500 km/h après 4 secondes.
On appréciera pourtant ce record pour avoir été réalisé sans odeur ni bruit, ce qui n'est pas le cas d'un Top Fuel fonctionnant au nitrométhane, dont le bruit est très supérieur à celui d'un avion au décollage.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; competition-manifestation