Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La belle architecture hybride des taxis anglais

Dim 22/02/2015   —   Tout simplement géniale !
Metrocab hybride rechargeableLe maire de Londres avait fortement encouragé le développement d'une technologie hybride rechargeable pour les taxis de sa ville, et alors que quelques uns sont entrés en service régulier, on découvre avec intérêt leurs caractéristiques. Avec une architecture hybride série (le moteur essence ne sert qu'à recharger la batterie), la propulsion est assurée par 2 moteurs électriques de 50 kW (un pour chaque roue arrière, qui sont alimentés par une batterie de 12,2 kWh, qui prodigue une autonomie de 50/60 km.

Cela semble peu, mais c'est en fait habile car cela a permis de contenir le poids. Le véhicule Metrocab hybride rechargeable ne fait en effet que 1750 kg. Au vu des dimensions d'un taxi anglais et de sa carrosserie en tôle épaisse (on voit là les origines anciennes...), c'est excellent. Petite batterie donc, et aussi petit moteur essence. C'est un 3 cylindres Toyota, celui des Aygo et Yaris. Associée à une génératrice parfaitement conçue, ce moteur n'a besoin de tourner qu'une dizaine de minutes pour recharger complètement la batterie.

On fait 50 km en zéro émission, le moteur essence tourne 10 minutes, et cela repart pour 50 autres km. Qui osera dire que ce n'est pas formidable ? Le principal étant que pour un chauffeur de taxi qui travaille 10 h par jour, il n'y aura aucun souci de devoir composer avec des temps de recharge, et de devoir jamais immobiliser le véhicule. On peut même envisager que le taxi tourne 24h/24.

Le taxi Metrocab hybride rechargeable n'est pas encore commercialisé, il devrait l'être à la fin de l'année, mais on soulignera que les ingénieurs anglais qui ont conçu son groupe propulseur sont de la société Frazer-Nash.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; voiture-hybride-rechargeable