Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Ces suisses qui vont vite : une borne de recharge 180 kW

Mar 03/03/2015   —   EVTEC, le plus rapide de Genève.
Borne triple EVTEC 180 kWS'il y en a qui se demandent ce qu'est le progrès, il est simple à conceptualiser dans le domaine des transports. On peut en effet l'assimiler à la vitesse. Les trains vont plus vite, les bateaux vont plus vite, les avions vont plus vite, et si on a limité la vitesse des voitures au nom de la sécurité routière, il n'y a aucune limite pour la vitesse de charge d'une voiture électrique.

C'est ce que pense Kia qui a conçu sa Soul EV pour qu'elle accepte les recharges jusqu'à 100 kW, comme EVTEC, l'entreprise suisse qui a développé une borne de recharge calibrée pour cette Kia. Il s'agit d'une borne tri-standard, comme c'est désormais la pratique en Europe (Chademo, Combo 2 et AC 43 kW). Et mieux que cela, à la différence des bornes triples qu'on connait déjà, qui ne peuvent charger que 2 véhicules simultanément (un en AC ; un en DC), cette borne triple EVTEC, peut recharger 4 véhicules simultanément (il y a un port sans câble au-dessus du câble de gauche), dont une Kia à la puissance maximale. Cela parce que la borne est prévue pour fournir un courant jusqu'à 180 kW.

Bien sûr, cela coûte plus cher qu'une borne lente, mais déjà co-concepteur des ChargeLounge, EVTEC se soucie avant tout de délivrer un service rapide, et de qualité, aux automobilistes. N'est-il pas alors l'exemple à suivre ?


Laurent J. Masson

Cette borne EVTEC est à voir au salon de Genève sur le stand de l'association suisse e'mobile.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; borne-recharge-electrique