Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Audi suit BMW dans la conduite prédictive

Jeu 07/05/2015   —   Et promet la haute définition.
Tableau de bord Audi TTC'est une innovation de BMW avec l'objectif de réduire la consommation mais, mea culpa, MoteurNature ne l'avait jamais évoqué. Pour la simple raison que l'efficacité de cette technologie nous parait faible, mais puisqu'un autre constructeur, en l'occurence Audi, s'y met aussi, c'est que le potentiel est réel. L'invention de BMW est une fonction d'assistant d'anticipation intégré au GPS. Il s'agit de conduite prédictive.

Qu'on utilise la navigation ou non, l'auto sait où elle se situe, et la cartographie lui dit ce qu'il y a devant. Une montée, une descente, un rond-point, un virage en épingle en cheveux... En fonction du devenir de la route, la voiture va monter ou descendre un rapport et s'adapter au terrain. Un bon conducteur fait de même. Cette technologie existe, elle fait partie aujourd'hui de la dotation de nombreuses BMW, et en roulant en mode ECO PRO, avec le régulateur de vitesse, elle permet de réduire la consommation de quelques petits pourcents.

Audi ne propose pas encore cette technologie de conduite prédictive, mais il annonce qu'elle sera disponible dans le nouveau Q7, et la marque aux anneaux a peut-être quelque chose en plus avec son écran de navigation inclus au tableau de bord. A moyen terme, elle devrait certainement avoir un plus avec l'emploi de cartes haute définition, mais elles n'arriveront qu'avec la nouvelle A8. On attend pourtant impatiamment des cartographies haute définition ! Une voiture n'est pas un smartphone, il y a la place de stocker plusieurs centaines de gigaoctets de données.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; conduite-autonome