Bosch propose l'injection directe à 350 bars
Ven 15/05/2015 — Pour réduire les particules.
En 2015, l'injection d'essence directe a gagnée. Sur les diesels déjà, les injections indirectes ont disparues, et si ce n'est pas encore le cas sur les moteurs essence, les injections directes devraient représenter la majorité des ventes cette année. Si la sobriété y gagne, il n'en va malheureusement pas de même des émissions de polluants toxiques, et notamment des particules.Quand tous les diesels ont désormais des FAPs, ce sont maintenant les moteurs essence à injection directe (qui en sont dépourvus), qui rejettent le plus de particules. La solution simpliste serait donc de mettre un FAP sur les voitures essence, mais il est aussi possible de faire différemment, comme vient de le démontrer l'équipementier Bosch. On le sait, l'essence ayant des propriétés physiques très différentes du gazole, il n'est pas possible d'avoir des pression d'alimentation aussi élevées.
Un diesel a une injection dont la pression peut atteindre 2500 bars, elle n'est que de 150/200 bars sur un essence. Jusqu'à aujourd'hui, puisque Bosch vient de présenter un moteur essence avec une injection à la pression de 350 bars. Le résultat en terme de réduction des émissions de particules est impressionnant, illustrée ci-dessus par les courbes rouge et verte. La consommation spécifique serait par contre inchangée, mais le surcoût de cette injection serait assez élevé, avec un besoin de renforcer la distribution, comme la culasse.
On attend maintenant de voir qui sera le premier à mettre sur le marché un moteur essence avec une pression d'injection aussi élevée...
Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; technologie