Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Pastilles voitures vertes : un nouveau barême

Mer 03/06/2015   —   La victoire de MoteurNature !
Ségolène Royal présente les pastilles pour les voitures propresEn décembre dernier, MoteurNature s'était moqué du barême choisi par le ministère de l'écologie pour classer les véhicules selon leurs émissions polluantes. Il y avait en effet une faille dans le système, qui permettait à certaines voitures diesel Euro 4 d'obtenir la même vignette qu'une voiture électrique, zéro émission. Quelqu'un lit-il MoteurNature au ministère ? Y a t-il quelqu'un de compétent au ministère ? L'un ou l'autre, et plus encore les deux, sont des raisons de se réjouir, puisque l'erreur que nous avions souligné (et que nous avions été les premiers à montrer), a été corrigé. Par l'ajout de deux classes supplémentaires.

Notre illustration de février dernier se révèle aujourd'hui fausse, le dispositif comportera finalement des vignettes de 7 couleurs distinctes. Du bleu au gris foncé, en passant par le vert, le jaune, l'orange, le rouge, et le rouge foncé. Barême ci-dessous, document du ministère.
Le nouveau barême pour les voitures propresUne raison supplémentaire de se réjouir est le ministère n'a pas cédé aux pressions du lobby du GPL. A l'heure où beaucoup de kits GPL sont conçus à l'économie, et optimisés pour réduire le CO2, il est fréquent qu'ils se retrouvent à rejeter plus de polluants toxiques que lorsque la voiture roule à l'essence. Le barême du ministère ne fait aucune différence entre une auto fonctionnant à l'essence, au GPL, ou au GNV.

Les automobilistes pourront prochainement demander la vignette afférente à leur auto, et ceci gratuitement, du moins pendant les 6 premiers mois de la mise en place du dispositif. Le service de distribution des vignettes n'est cependant pas encore opérationnel, mais déjà plusieurs villes (dont Paris) se préparent à restreindre la circulation aux voitures qui polluent le plus. Car c'est là le but. On se souvient des Zones d'Action Prioritaires pour l'Air, les ZAPA de Nathalie Kosciusko-Morizet, elles prendront finalement forme sous le nom de Zones à Circulation Restreinte (ZCR).

La première ZCR de France sera probablement Paris, dès le second semestre 2016. Dans ce futur proche, les jours de forte pollution, il ne sera plus possible de rouler dans la capitale avec une voiture qui n'a pas au moins une vignette orange. MoteurNature soutient à 100 % cette mesure à l'efficacité prouvée, et qui aurait dû être mise en place il y a plusieurs années déjà, en même temps que nos voisins européens.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France ; ecologie