Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Porsche au Mans : la vraie victoire de l'écologie

Lun 15/06/2015   —   Hybride et downsizing.
Porsche 919 HybridPorsche 919 HybridC'est un véritable évènement qui s'est déroulé dans la Sarthe. Une Porsche a remporté les 24 Heures du Mans. C'est du déjà vu, d'accord. Même si c'est un doublé, on a déjà vu cela. C'est aussi la victoire d'une hybride, et là aussi, c'est du déjà vu, mais... En apparence seulement. Il faut considérer 2015 comme la première victoire d'une vraie voiture hybride, et de toutes les technologies de l'écologie automobile. Les Audi e-tron de ces dernières années n'avaient en effet qu'une technologie hybride très légère. Ce n'était pas cela qui faisait gagner l'auto. Les Porsche 919 hybrides par contre, sont dans la classe hybride la plus élevée (8 mégajoules). Presque la moitié de la puissance totale disponible provient du moteur électrique. Et plus fort, la 919 est aussi une adepte du downsizing moteur. Son moteur essence n'est qu'un petit 4 cylindres de 2 litres. Il y a des millions de personnes en Europe qui roulent tous les jours avec un moteur d'une cylindrée plus élevée. Avec une très forte suralimentation, ce moteur parvient à produire plus de 500 ch, et les faits sont là. C'est (sauf erreur) le plus petit moteur en course qui a remporté l'épreuve.

La cylindrée n'est plus un élément déterminant pour triompher en endurance. Pour autant, nous ne croyons pas qu'un petit moteur fortement suralimenté consomme beaucoup moins à pleine charge qu'un gros atmosphérique. Mais il faut voir aussi qu'un petit moteur est avantageux par sa masse, et sa compacité. Les ingénieurs ont ainsi plus de liberté pour le positionner au meilleur endroit possible sur le chassis.

Il faut ensuite dire que cette victoire est une bonne nouvelle pour beaucoup de monde, y compris Audi. Il aurait été dramatique qu'Audi soit battu par Toyota, mais s'incliner devant Porsche, spécialiste reconnu de l'endurance, ne fera pas briller moins fort l'image d'Audi. Et pour Porsche, quand le constructeur s'apprête justement à lancer une motorisation 4 cylindres, il ne pouvait y avoir de meilleur signe d'un succès commercial à venir, qu'avec cette victoire aux 24 Heures. Cette victoire mancelle était d'autant plus nécessaire que la marque allemande s'est fait doubler par Ferrari sur le segment juteux des compétition-client. On se souviendra d'une époque, où il y avait de nombreuses Porsche engagées par des privés au Mans, et il y en avait encore quelques unes cette année, mais les Ferrari étaient plus nombreuses : il y avait 7 458 Italia.

Enfin, 2 déceptions, la première de Toyota. Si la course fut très serrée entre Audi et Porsche, les Toyota n'ont jamais été dans leur rythme. Quant à Nissan, il innovait avec des autos à traction avant !!! Du jamais vu à ce niveau de compétition, et leurs meilleurs tours en course n'étaient pas ridicules. Meilleurs que la Corvette C7R d'Olivier Gavin qui est une sacrée bête. Mais ces GTR LM Nismo manquaient cruellement de préparation. La seule voiture qui a fini est arrivée dernière. Nissan peut faire mieux que cela. On le verra l'année prochaine, avec le retour de Ford, mais en attendant, encore bravo à Porsche, qui a changé les 24 Heures. Maintenant qu'une hybride downsizé a remporté l'épreuve, les autres réfléchiront à 2 fois avant d'y venir avec une motorisation plus conventionnelle.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Porsche ; competition-manifestation ; voiture-hybride