Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Avec la Giulia, Alfa Romeo fait rêver mais ne convainc pas

Jeu 25/06/2015   —   On attend le raisonnable.
Alfa Romeo GiuliaAlfa Romeo GiuliaSon nom est un prénom féminin, et cette Giulia a des objectifs énormes : sauver Alfa Romeo. Rien de moins. Parce que si la marque au trèfle reste prestigieuse, et que sa 4C est superbe, les Mito et Giulietta sont un peu faibles pour affronter la concurrence internationale. Cette Giulia doit alors incarner la renaissance de la marque, et les italiens la présentent comme une concurrente de la BMW série 3 et de la Mercedes classe C. Esthétiquement, il n'y a pas de doute que la mission est remplie. Porte-à-faux courts, capot bombé très musclé, calandre Alfa typique, prises d'air sur les ailes avants, c'est sûr que cela a de la gueule. Cette Giulia est de plus une propulsion avec une répartion des masses idéale de 50/50, et elle fait appel aux matériaux les plus sophistiqués (carbone, aluminium) pour réduire son poids. La version la plus puissante, la Quadrifoglio Verde, ferait en effet moins de 1500 kg à vide. Mais la surprise, l'énorme surprise, est que son moteur est un V6 double turbo de 510 ch !
Alfa Romeo Giulia Soit la même puissance qu'une Mercedes AMG C63 S, mais surtout une valeur totalement inédite chez le constructeur italien. Nous connaissions les berlines du trèfle de 200 ch, ou un peu plus, mais de plus de 500 ch, c'est du jamais vu, jamais rêvé. L'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio Verde fait 79 ch de plus qu'une BMW M3 ! N'est-ce pas un peu too much ? Alfa est certes réputé pour ses voitures sportives, mais on les connaissait aussi accessibles. Ou la marque au trèfle veut-elle concurrencer le trident ? Le plus surprenant est qu'au lancement hier, cette motorisation d'exception fut la seule confirmée. Oui, il y aura aussi des versions 4 cylindres, mais il n'y a aucune information à leur sujet. Alfa doit pourtant savoir que chez BMW ou Mercedes, les versions M et AMG ne font qu'un % des ventes, et que la majorité des clients de série 3 ou de classe C choisissent un 4 cylindres diesel.

La Giulia Quadrifoglio Verde accélère de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, et c'est bien, mais on attend plutôt une version qui rejettera moins de 100 g/km de CO2.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Alfa-Romeo ; essence-diesel ; hautes-performances