Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Ford est le premier avec des jantes en fibre de carbone

Mer 15/07/2015   —   Mustang Shelby GT350R.
Jante en fibre de carbone de Mustang GT350RPour réduire les masses non suspendues, les ingénieurs ont compris depuis longtemps l'intérêt d'avoir des roues les plus légères possibles. Les jantes en aluminium existent depuis plus de 50 ans, et certains modèles ont aussi des jantes en magnésium. Les jantes en fibre de carbone sont apparues il y a quelques années, et plusieurs tuners allemands en ont à leur catalogue. Mais le jeu de 4 vaut plus cher qu'une Dacia Logan !

On attendait alors qu'un grand constructeur se lance sur le créneau, et propose une voiture de série (de petite série), avec des roues en fibre de carbone. Ce sera Ford. Il y a la Mustang, et sa version sportive est la Shelby GT350. Au-dessus, pour les clients particulièrement épris de performances, il y a la GT350R. C'est une voiture de route, homologuée et tout, mais quand la Mustang est normalement une 4 places, la GT350R n'en a que 2. Il n'y a pas de banquette arrière pour gagner du poids, et l'air conditionné qui est en série sur la Mustang de base, est une option sur la GT350R.

Avec plus de 500 ch, et un prix plus que double de celui de la Mustang de base, la GT350R est la Mustang extrême, et elle se distingue aussi en étant la première voiture construite par un grand constructeur à recevoir en série des jantes en fibre de carbone. Une jante pèse un peu moins de 8,5 kg, alors qu'elles sont énormes : 19" par 11" ! C'est 6 kg de moins que la jante en aluminium. Ford a dû recalibrer sa suspension, parce que la voiture réagissait plus rapidement avec ces jantes plus légères. Ces jantes rendront la GT350R plus réactive, et la réduction de la masse globale permettra aussi, accessoirement, de diminuer légèrement la consommation d'énergie. Même si la question n'est vraisemblablement pas une priorité pour les clients d'une Mustang avec un gros V8 de plus de 500 ch...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; technologie