Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Autoroutes à 90 km/h, pour polluer plus ou moins ?

Lun 03/08/2015   —   Les non techniciens parlent.
Panneau 130 km/hNicolas Daragon, le maire de Valence (Drôme), a une drôle d'idée. Pour réduire la pollution atmosphérique dans sa ville, il suggère de réduire la vitesse sur l'autoroute qui longe sa commune. Il se justifie dans Le Monde en expliquant que « Diminuer la vitesse des véhicules permettrait de réduire cette pollution car plus la vitesse moyenne est basse, moins il y a d’émissions ». Et Ségolène Royal de le suivre en proposant une limitation à 90 km/h pour toutes les autoroutes urbaines. Dommage qu'ils aient tort tous les deux. A 90 km/h en effet, certaines voitures essence récentes à inection directe se mettent en mode mélange pauvre, en excès d'air, ce qui les fait rejeter beaucoup plus de NOx que normal...

Les gens font souvent la confusion entre énergie et pollution. Il est clair que le besoin d'énergie augmente avec la vitesse. Aucun doute là-dessus. Mais si on parle de la pollution atmosphérique, toxique, NOx et particules, il est impossible d'être aussi affirmatif. Un moteur rejette t-il plus de NOx, plus de particules, à 3000 ou 4000 tr/mn ? M. Daragon (ou Mme Royal), qui semble si sûr de lui a t-il interrogé un motoriste ? On ne peut que les inviter à se renseigner auprès des gens qui conçoivent des moteurs, et ils leurs répondraient que la réalité des choses est bien plus complexe qu'ils voudraient le croire.

Si on augmente le régime moteur, le volume d'air aspiré sera plus important, comme le volume des gaz d'échappement. Alors logiquement plus de NOx et de particules, mais le plus souvent, en augmentant le régime, la combustion est meilleure. Monter en régime signifie aussi souvent monter en température, ce qui à priori augmente les émissions de NOx, mais accroit aussi l'efficacité du catalyseur de l'échappement, et même de tout le dispositif antipollution. Il n'y a donc pas de relation linéaire entre les rejets toxiques à l'échappement et le régime moteur.

Si M. Daragon ou Mme Royal veulent faire croire que la vitesse augmente la pollution, qu'ils fournissent des données pour justifier leurs dires !


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie