Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Officiel : eVADER, le bruit règlementaire des électriques

Sam 22/08/2015   —   Contre le silence.
vacheA très faible vitesse, quand il n'y a guère de bruit de roulement, les voitures électriques sont quasiment silencieuses, et le législateur européen (il n'est pas le seul) a estimé que cela posait un problème de sécurité vis-à-vis des mal-voyants. Pour remédier à ce problème, les véhicules électriques devront être équipés d'un bruiteur artificiel. En d'autres temps, on aurait recouru à une cloche, comme on le fait hélas encore aux vaches, mais ces derniers mois, Nissan a développé une solution bien plus sophistiquée. Cela s'appelle eVADER, pour Electric Vehicle Alert for Detection and Emergency Response (alerte et détection des véhicules électriques pour une réponse d'urgence). C'est le son ci-dessous.
Le systèm devrait aussi coûter cher, puisqu'il n'est pas permanent. Il fonctionne grâce à une caméra implantée à la base du parebrise, qui détecte les piétons, cyclistes et autres usagers de la route (c'est une caméra intelligente), et qui lorsqu'elle détecte un humain devant être prévenu, émet dans sa direction le son ci-dessus. La voiture est dans ce but dotée de 6 haut-parleurs externes. La gêne est donc minimale pour ceux qui apprécient le silence des voitures électriques, surtout que Nissan explique que le bruit émis est jusqu'à 5 décibels inférieur à celui d'une voiture essence.

On regrettera cependant que ce nouveau dispositif, qui serait obligatoire en 2019, ne va pas aider à rendre les voitures électriques moins chères... Enfin, ce bruit serait le même pour toutes les voitures. Renault et PSA Peugeot-Citroën sont partenaires de Nissan pour ce projet eVADER.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nissan ; voiture-electrique