Biométhane pour tous à Strasbourg
Mer 09/09/2015 — Une première qui s'est faite attendre.
Tout le monde ne le sait, ou n'y pense, mais les stations d'épuration et les centres de traitement des déchets sont de fabuleux gisements d'énergie. Ils peuvent produire des quantités très importantes de biogaz. La difficulté est que ce biogaz, s'il est proche du gaz de ville, du GNV (gaz naturel véhicules) s'en distingue néanmoins par une qualité très inférieure.Si on attend du gaz naturel moyen qu'il contienne quelques 90 % de méthane, la proportion n'est souvent que de 75/80 % pour le biogaz, voire moins. De quoi encrasser les injecteurs d'une auto (ou plus grave). C'est là que la station alsacienne d'épuration de la Wantzenau a innové avec un traitement très sophistiqué pour épurer son biogaz. L'efficacité est remarquable avec un biogaz désormais pur à 99 %, qui mérite pleinement le nom de biométhane.
Ce biométhane peut donc être envoyé directement dans le réseau local de distribution du gaz de ville. On attend une production annuelle de 16 GWh de gaz (en équivalence), soit de quoi alimenter plusieurs milliers de logements, ou 1500 voitures au GNV. Cela parait mieux que ce qui se fait à Lille, où il y a une flotte d'autobus qui roulent au biogaz, mais leurs moteurs ont dû être modifiés pour accepter un carburant de moins bonne qualité, avec donc un rendement inférieur.
Le projet a été partiellement financé par l'Union Européenne, et on espère que cette première sera répétée partout en France, dans toutes les grosses stations d'épuration (traitement des eaux usés de 200 000 habitants).
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; biogaz-biomethane-GNV-renouvelable