Les motards veulent plus de droits que les automobilistes
Lun 12/10/2015 — A quand une évolution ?
A l'appel de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), il y a eu plus de 30 manifestations en France, samedi. Avec notamment une démonstration de force avec 5000 motos à Paris. Pourquoi les motards manifestent-ils ? Contre la loi qui va permettre de restreindre la circulation des véhicules anciens, dans les zones où la qualité de l'air est la plus mauvaise.Tous les motards le savent, les bécanes ont considérablement progressé ces dernières années. Les mécaniques ont été améliorées, on peut le constater avec l'espacement des opérations d'entretien. Il y a aujourd'hui beaucoup de motos où une vidange n'est préconisé que tous les 10 000 km. C'était impensable il y a quelques années. Le traitement des émissions toxiques à l'échappement a progressé de même, et c'est l'idée du progrès technique qui est derrière l'interdiction des véhicules anciens. On veut retirer de la circulation ceux qui polluent le plus. Mais comment être contre ?
Les 2 véhicules de notre illustration n'auront plus le droit de rouler à Paris au second semestre 2016. Et en plein scandale des Volkswagen diesel, les motards ont bien mal choisi leur moment pour manifester ! Car ce dont sont coupables les vieilles motos est précisément de rejeter trop d'oxydes d'azote (NOx). Exactement comme les diesels du groupe Volkswagen...
Les motards ont par contre bien raison de se plaindre devant le projet du gouvernement d'imposer le port des gants. Tous les motards ont déjà des gants, mais en ville en été, on ne peut voir un délit dans le fait de s'en passer.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France ; ecologie