Colas invente Wattway, revêtement routier photovoltaïque
Jeu 15/10/2015 — Révolutionnaire.
La route et l'énergie, c'est un peu le couple maudit. On consomme d'énormes quantités d'énergie sur la route, mais cette énergie n'est jamais venue de la route. On a pourtant déjà pensé à changer cela. Avec des éoliennes sur les côtés qui seraient entrainées par le déplacement des véhicules, ou des ralentisseurs dont l'enfoncement entrainerait une génératrice. Mais voici quelque chose de nouveau, où la route elle-même, malgré son inertie, serait productrice d'énergie. Plus précisément récupératrice d'énergie, puisqu'il s'agit d'une route qui serait devenue solaire par l'ajout d'un revêtement photovoltaïque. On peut là féliciter Colas (filiale du groupe Bouygues) pour cette invention formidable, parce que les panneaux solaires classiques, on ne peut même pas marcher dessus. Alors que les dalles Wattway sont un revêtement routier photovoltaïque sur lesquelles des poids lourds peuvent rouler !Il s'agit d'une très fine feuille de silicium polycristallin enrobée d'un matériau composite, des polymères, suffisamment translucide pour laisser passer la lumière, mais suffisamment résistant pour encaisser le passage des camions les plus lourds. Colas le dit et le répète, ses dalles Wattway sont très solides, elles sont conçues pour durer, et elles sont aussi antidérapantes.
Dommage cependant que Colas ne compare l'efficacité de ses dalles Wattway avec des panneaux classiques. On ajoute aussi que par rapport à une ferme solaire où les panneaux sont parfaitement inclinés à 34° (pour le Sud de la France), le rendement sera moins bon sur une route plane. Mais si les dalles Wattway ont 50 % de l'efficacité d'une ferme solaire, ce sera déjà fabuleux, puisqu'on fait l'économie du terrain. La route est déjà là, et même en écartant les voies bordées d'arbres, ou souvent à l'ombre du fait des immeubles, les surfaces disponibles sont énormes.
De quoi subvenir plusieurs fois à tous les besoins en énergie électrique du pays d'après Colas. Le nucléaire est vraiment dépassé ! Et en plus c'est simple, puisqu'il n'est pas besoin de casser les routes, ces dalles peuvent être posées et collées sur les revêtements existants. Ce n'est que la connectique sur le côté qui aura besoin d'être enterré, et faire la liaison avec le réseau ERDF, ou... Pour alimenter tout ce qu'il y a au bord de la route. Mais du fait de la variabilité de la production (selon l'horaire, selon la saison), Colas privilégie pour le moment les collectivités locales via ERDF.
Cette invention française a déjà été testé dans l'Isère et aux Pays-Bas, elle sera disponible en janvier pour des petits surfaces (20 à 100 m²), et plus lorsque la production aura atteint un rythme industriel.
www.wattwaybycolas.com
Crédit photos : Joachim Bertrand / Colas.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; carburant-energie ; ecologie