ABB invente la recharge rapide pour les bus électriques
Sam 17/10/2015 — Leadership mondial.

Sur des véhicules dont la batterie est d'une capacité supérieure à 300 kWh, et qui tournent souvent 16 h par jour dans les grandes villes, même le standard de charge rapide Chademo, le plus déployé en Europe à ce jour, est insuffisant. ABB a alors développé une solution de bien plus grande puissance. C'est sans câble, avec la technique bien connue sur le transport ferroviaire du pantographe. Ou pantographe inversé pourrait-on dire ici, puisqu'il est sur la borne, et non sur le véhicule.
Le chauffeur se gare dessous. La présence de l'autobus est détecté automatiquement, et la charge commence sans délai, après les vérifications de sécurité. La technologie a eu sa première à Genève, et elle est maintenant disponible dans 3 puissances. 150, 300 ou 450 kW. Avec cette dernière puissance, une charge de seulement 5 minutes donne plus de 25 km d'autonomie. L'autobus électrique devient donc utilisable partout grâce à ABB.
Ajoutons enfin que ce mécanisme de pantographe ne coûte même pas cher. Il est cependant clair que pour fournir un courant de 450 kW, il faudra derrière une infrastructure adaptée.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; borne-recharge-electrique ; transports-en-commun