Air conditionné au CO2, Mercedes se lance en 2017
Mer 21/10/2015 — Conformité européenne.

Mais si la situation s'était apaisée, il restait un problème de conformité envers le droit européen. Et à l'heure où Volkswagen est dans le viseur de la justice, ce n'est vraiment pas le moment d'attirer l'attention sur un problème de non respect d'une norme... D'autant plus qu'on savait qu'il y avait une solution par le haut, où personne ne perdrait la face. Elle est enfin prête. En 2017, les Mercedes classe S et classe E recevront un nouveau système d'air conditionné, où le gaz réfrigérant n'est autre que du CO2. On savait que c'était possible, la seule diffficulté est que par rapport aux gaz précedents usités, la compression doit être plus forte (plus de 100 bars), Mercedes aura donc amélioré l'étanchéité de son système, et c'est ce qui lui prend quelque temps à industrialiser.
Pour comparer :
Un kg de gaz R134a rejeté dans l'atmosphère produit un effet de serre équivalent à celui généré par l'émission d'environ 1 300 kg de CO2.
Un kg de gaz R1234yf rejeté dans l'atmosphère produit un effet de serre équivalent à celui généré par l'émission d'environ 4 kg de CO2.
Avec le CO2, il n'y a plus de multiplicateur, et il n'y a pas non plus de danger en cas d'incendie, ou d'accident.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; technologie