Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Norme antipollution, changement officiel pour 2017

Jeu 29/10/2015   —   Bruxelles a décidé.
Renault MeganeVoici un effet du scandale Volkswagen : le législateur européen va modifier les modalités de respect des normes antipollution. Euro 4, Euro 5, Euro 6, les normes étaient de plus en plus strictes, mais le test par lequel les émissions sont mesurées n'avait jamais changé. Alors si avec le temps, les constructeurs faisaient des autos de moins en moins polluantes, ils avaient eu aussi l'opportunité d'optimiser leurs réglages en vue de cet examen précis. Le progrès réel n'était pas alors aussi grand, que l'évolution des normes le laissait supposer. L'écart entre la réalité, la pollution en circulation courante, et la pollution mesurée lors du test officiel, serait même très important. Cet écart est cependant impossible à estimer, il varie trop d'un modèle à l'autre. Bruxelles a pourtant dû se livrer à cet exercice.

L'Union Européenne a validé l'entrée en vigueur d'une nouvelle méthode de test pour le 1er septembre 2017. A cette date, et par ce seul nouveau test (en condition réelle de circulation), on verra d'un coup les voitures polluer plus. Ce qui est fâcheux, et aussi pratiquement impossible à changer aujourd'hui, puisque l'industrie automobile travaille sur des cycles longs. Notre illustration montre la nouvelle Renault Megane. Elle n'est pas encore dans les concessions, mais toute sa production est déjà parfaitement organisée. Les machine-outils sont en place, les employés formés, les contrats avec les équipementiers signés, tous ces investissements ne peuvent être modifiés en un jour. Bruxelles en a tenu compte, il acceptera en 2017 que les nouveaux modèles passant le nouveau test soient reçus jusqu'à un facteur de conformité de 2,1. C'est dire qu'une voiture sera homologuée même si ces émissions de NOx sont supérieures de 110 % (en usage réel) à la norme Euro 6.

A compter de 2019, et jusqu'en 2021, le facteur de conformité sera abaissé à 1,5. Une auto ne devra pas polluer plus de 50 % de plus que la norme Euro 6. C'est donc en apparence une régression, et à ce titre une énorme déception, mais au vu du manque profond de réalisme du test actuel, il est plus que probable que ce changement aboutira à une diminition des émissions réelles.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; normes-antipollution