Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Mazda : le rotatif peut-il faire un comeback ?

Sam 31/10/2015   —   Concept RX Vision.
Mazda RX Vision ConceptMazda RX Vision ConceptMazda expose un concept impressionnant au salon de Tokyo. Un coupé sport, très bas, très large, une super caisse, on peut l'écrire sans fard. Surprise, ce RX-Vision n'est ni hybride, ni électrique, il possède un moteur rotatif. Un type de moteur à combustion qui avait jadis contribué à la renommée de Mazda, mais... Qu'on pensait ne plus revoir après la disparition de la RX-8 en 2011. Le moteur rotatif n'est pas sans qualité. Il est compact, il est léger, il fait un beau bruit, mais... On n'a jamais vu de moteur rotatif sobre, ou résister à un fort kilométrage, ou polluer peu. On rappelle en effet que la RX-8 avait été arrêtée en Europe avant le Japon, parce que le constructeur n'était pas parvenu à lui faire respecter la norme antipollution Euro 5. Le rotatif pollue plus qu'un diesel !

Mazda n'a pourtant jamais abandonné cette technologie, et s'il n'y avait plus de voiture de série, il y avait toujours des ingénieurs au Japon qui lui consacraient du temps. Ce qui a tout changé est qu'il est désormais possible de faire des modélisations informatiques. Personne n'en avait jamais fait à notre connaissance sur un moteur rotatif, et grâce à cela les ingénieurs Mazda ont pu étudier, et améliorer, la combustion. Le moteur rotatif a ainsi considérablement progressé, même si de l'aveu même de Mazda, il n'égale pas les meilleurs moteurs à pistons avec un allumage commandé. Mais parce qu'il en est très proche, tout en conservant ses caractéristiques uniques (douceur, grande plage d'utilisation), Mazda aurait validé le retour de la RX-7 (pas une RX-9, une nouvelle RX-7) pour dans environ 2 ans.

Même si ce futur modèle ne sera pas une championne d'écologie, on appréciera la mise en concurrence des technologies pour faire progresser l'automobile globalement.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mazda ; essence-diesel