Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Tesla perd 17000 $ par voiture mais ça va quand même

Mer 04/11/2015   —   L'optimisme demeure.
usine de batteries Tesla gigafactory en cours de construction dans le NevadaL'appréciation des bilans trimestriels de Tesla Motors exige la maitrise de l'art de la double lecture. Le constructeur californien avait enregistré une perte de 154 millions de dollars au premier trimestre, puis une perte de 184 millions de dollars au second trimestre, avant une perte de 230 millions au troisième trimestre. Cela fait un total de 568 millions de pertes pour les 9 premiers mois de l'année. Une période pendant laquelle le fabricant de voitures électriques a vendu quelques 33 000 voitures. Ce qui donne une moyenne de 17 220 dollars de perdus pour chaque voiture vendue. Mais ce petit détail mis à part, tout va bien.

Le patron d'une PME française qui a du mal à boucler ses fins de mois aura du mal à le comprendre, mais les investisseurs de la silicon valley gardent confiance en Tesla, et l'action se maintient en bourse. La construction de la future usine de batterie gigafactory (notre illustration) avance au rythme prévu, et le constructeur projette de rentrer du cash dès le printemps prochain, avec la présentation de son futur Model 3. L'auto ne sera cependant pas disponible avant 2018, mais les pré-réservations (avec un accompte), devraient donner à Tesla les moyens de financer sa mise en production. Plus près de nous, le quatrième trimestre pourrait être moins pire que les 3 précedents, parce que la production de la nouvelle Model X serait désormais régularisée.

On note pourtant que malgré que ce modèle soit commercialisé depuis plus d'un mois, aucun journaliste reconnu n'a encore pu soumettre une Model X à un essai.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; voiture-electrique ; industrie-production