Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Les jeunes n'achètent pas de voitures neuves

Ven 13/11/2015   —   Bonne nouvelle pour l'électrique.
Mini voiture jeuneC'est une enquête que beaucoup auraient souhaité qu'elle reste confidentielle. D'après Les echos, l'âge moyen des français qui ont acheté une voiture neuve l'année dernière était de 55,3 ans. Cet âge moyen n'a fait qu'augmenter, il n'était que de 43,7 ans en 1991. On pourrait y voir une désaffection des jeunes pour la voiture particulière, mais ce n'est pas tout à fait vrai, car ce choix n'est certainement pas voulu par tous.

Il y a aussi beaucoup de jeunes qui restent habiter longtemps chez leurs parents, et beaucoup qui ont des emplois précaires. Est-ce voulu ? On peut aussi expliquer que beaucoup de jeunes habitent des petits logements en ville, alors qu'il faut être âgé pour avoir une maison et un garage, et donc ne pas avoir le souci du garage. C'est difficile d'établir dans quelle proportion, mais indépendamment de toute considération écologique, les aspects financiers comptent dans le vieillissement des acheteurs de voitures neuves. Il faudrait faire un sondage auprès des parisiens sans voiture de 25 ans : préférez-vous prendre le métro ou avoir une Mini Cooper cabriolet ? Là, on mesurerait réellement la désaffection des jeunes pour l'automobile.

Pour le reste, tout le monde aura constaté le développement fantastique des alternatives à la voiture individuelle. Un jeune qui voulait une voiture pour partir en vacances, peut maintenant partir n'importe où en Europe en avion, pour moins de 100 €. La concurrence entre loueurs de voitures n'a jamais été aussi âpre. On loue à l'heure, on loue à la minute, et si on n'a pas besoin d'une voiture neuve, on peut même louer la vieille voiture d'un particulier. Si on connait précisément le moment du départ et sa destination, on peut aussi partager le trajet de quelqu'un qui a prévu de le faire au même moment. Dommage cependant qu'avec aucune de ces formules, il ne soit possible d'être seul, et de rouler sans savoir où on va. La voiture individuelle ne reste que pour le luxe ultime de la liberté de se perdre.

Ce vieillissement est cependant une bonne nouvelle pour la voiture électrique, puisqu'avec l'âge, on roule souvent moins, mais aussi moins loin (encore qu'on en connaisse plusieurs qui passent leur retraite sur la route, dans un camping-car...). A priori donc, ce vieillissement devrait profiter à l'électrique.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; commerce-distribution