Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La Toyota Prius IV ne consomme que 3,0 l/100 km

Mer 18/11/2015   —   70 g/km de CO2 !
Toyota PriusToyota PriusEnfin les chiffres ! Nous étions partis de Francfort sur notre faim, puisque si nous y avions découvert l'auto, nous n'avions pu lever le capot, ni obtenir la fiche technique. La Prius IV associé un moteur 1800 essence de 98 ch à un électrique de 53 kW, et la puissance totale disponible est de 122 ch (90 kW). On peut écrire carrément que ces chiffres ne soulèvent pas l'enthousiasme. C'est moins que la Prius III qui disposait de 134 ch. En toute logique, les performances régressent, avec un 0 à 100 km/h qui demande désormais 10,6 s alors que la Prius III ne demandait que 10,4 s. Ceci est à notre humble avis une faute grave. Un nouveau modèle ne doit-il pas être toujours plus performant que l'ancien ? Actuellement, Toyota dit qu'il le sera dans les conditions habituelles de circulation. Magie de l'hybride, et d'une gestion électronique nettement affinée, la réponse immédiate à l'accélérateur serait plus franche. A vérifier... Comme pour le comportement que Toyota annonce nettement plus incisif sur la nouvelle plateforme TNGA.

Grande nouveauté ensuite, pour la première fois, la Prius va pouvoir tracter. Pas une caravane, mais une remorque jusquà 725 kg. Il faudra voir dans quelle proportion cela va augmenter la consommation. La Prius ayant un aérodynamisme ultra optimisé avec un Cx de 0.24, ce serait réduire les efforts des ingénieurs nippons à néant que de tirer une remorque avec des bottes de paille à son volant. Parce que les ingénieurs ont fait fort. Ils battent tous les records, avec une consommation moyenne normalisée qui ne serait que de 3,0 l/100 km (version de base, petits pneus, sous réserve d'homologation finale). Les émissions de CO2 ne seraient que de 70 g/km.

On se souvient de la Volkswagen Lupo 3 L, mais c'était une citadine aux performances médiocres, alors que la Prius est une vraie 5 places, avec un bon coffre, de 4,54 m. Toyota repousse les limites, et on souligne qu'elles sont faciles à atteindre. Par rapport en effet à certains modèles qui affichent des valeurs de consommations officielles très basses, mais qui sont difficiles à reproduire en usage réel, dans une Prius, on consomme très peu en conduisant normalement.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; voiture-hybride ; ecologie