Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Drivy ou les malheurs de l'autopartage

Dim 29/11/2015   —   Mauvaises expériences.
DrivyL'autopartage a le vent en poupe ! Beaucoup d'articles en parlent favorablement, comme de tout ce qu'on appelle l'économie collaborative, mais quelques-uns nos internautes qui ont voulu essayer ces services, ne sont pas aussi enthousiastes. Parce qu'il y a de quoi être réellement mécontent, nous relaterons ici ces expériences malheureuses avec Drivy.

A la différence d'une location effectuée chez un professionnel, les particuliers propriétaires qui proposent l'usage de leur auto sur Drivy n'ont aucune obligation de service. Le propriétaire peut choisir d'annuler la location au dernier moment, sans pénalité pour lui, ni indemnité ni recours pour le locataire qui ne sera prévenu que par un SMS.

Ensuite, au moment précis où le contrat de location est établi, soit lors de la rencontre entre le propriétaire et le locataire, il y a peut y avoir des difficultés, si rien n'est imprimé, et qu'il n'y a que 8 petites photos sur l'écran d'un smartphone pour établir l'état initial de l'auto. Certaines autos en effet n'ont pas une belle présentation, et un plus grande nombre de photos, avec des gros plans, serait très utile. Le pire étant que le propriétaire peut refuser de modifier les photos de son auto qui sont incomplètement représentatives de l'état de son véhicule, et clore la discussion en refusant la tout net location. Cela arrive, et toujours sans pénalité pour le propriétaire, ni aucune indemnité pour le locataire, qui n'a plus qu'à marcher.

Bien sûr, tout peut se passer sans aucune anicroche. Les services d'autopartage ont même mis en place des systèmes de notation des propriétaires et locataires. Mais les locataires ne peuvent accèder à ces services qu'une fois la location terminée. Si un propriétaire a refusé des dizaines de locations, le site Drivy ne le dit pas. Nous conseillons alors à nos lecteurs qui s'engageraient sur un projet d'autopartage, à étudier en parallèle une solution de secours, sans oublier que la location auprès de professionnels n'est pas beaucoup plus chère, avec elle, garantie de service et de sérieux.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; autopartage-covoiturage