Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le Québec veut devenir un leader de l'électromobilité

Jeu 21/01/2016   —   Avec PSA Peugeot-Citroën.
Luc Marchetti et Carlos TavaresLe Québec n'a jamais été une région importante pour l'industrie automobile. On se souvient que les Chevrolet Camaro et les Pontiac Firebird y étaient construites, mais l'usine a fermé. Le gouvernement canadien souhaite pourtant vouloir relancer cette industrie, celle du futur même, qui est liée à l'électromobilité, il vient alors de financer une initiative innovante de recherche et développement visant le partage d’expertise dans le domaine des composants pour véhicules électriques haute performance.

Avec 10 millions d'euros d'argent public, ce projet réunit TM4, la PME canadienne filiale de l'électricien Hydro Québec, Exagon Motors et PSA Peugeot-Citroën. TM4, on se souvient de lui comme le concepteur du groupe propulseur de la Cleanova. Avant que Renault se lance lui-même en grand dans l'électromobilité, une joint-venture entre Dassault et Heuliez avaient réalisé plusieurs prototypes de voitures électriques sur base Renault. Mais le projet est tombé à l'eau. TM4 avait ensuite fourni des moteurs à Tata, pour électrifier son Indica, mais là non plus, rien ne fut concrétisé.

Le projet d'Exagon Motors n'eut pas beaucoup plus de chance, malgré les compétences des concepteurs de la Furtive eGT. Mais on le retrouve ici avec un partenaire qui peut tout changer : PSA Peugeot-Citroën. Il est d'ailleurs assez étrange de retrouver PSA dans ce groupe. Il est mille fois plus gros que les autres participants au projet ! Avec aussi Investissement Québec et IndusTech, le but initial est officiellement de réaliser une étude de préfaisabilité, qui pourrait mener au développement de composants pour véhicules électriques à haute performance. De source officieuse, l'un des composants en question serait une nouvelle génération du moteur électrique de TM4.

Il n'y a pas plus de détails, ni encore moins de calendrier, mais on note que c'est Carlos Tavares en personne qui a signé l'accord de lancement, et non quelque cadre dirigeant de PSA. Ceci est donc important pour PSA.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Peugeot ; batterie-propulsion-electrique