Tous les détails sur le Renault Scenic un peu hybride
Ven 04/03/2016 — Toyota peut dormir tranquille.
Renault a présenté au salon Genève la quatrième génération de son Scenic, c'est un gros véhicule. Il gagne 13 mm en hauteur, 40 mm en longueur, et 20 mm en largeur, par rapport à l'ancien. Et on pouvait même se montrer surpris de sa monte pneumatique inédite sur le segment, avec des jantes de 20 pouces. C'est heureusement une option, car sinon, les clients Scenic se retrouveraient face à un budget pneus auquel ils ne sont habitués, mais la grande nouvelle est que ce Scenic sera la première Renault disponible avec une motorisation hybride.Enfin, presque. D'abord parce que quelques-uns se souviennent probablement que Renault avait naguère fabriqué quelques exemplaires hybrides rechargeables de son Kangoo (il y a plus de 10 ans), mais surtout parce que ce futur Scenic hybride n'est pas vraiment hybride. Renault ne parle d'ailleurs que d'un système Hybrid Assist. Mais même cette terminologie semble trop forte. Un bon exemple d'assistance hybride était celui des Honda Insight et Jazz, avec un petit moteur électrique pris en sandwich entre le bloc essence et la boite de vitesses, mais le système Renault est encore bien plus simple. Nous avons affaire à un système avec entrainement par courroie, comme un alternateur sur n'importe quelle voiture traditionnelle. Et ce moteur électrique n'est pas une unité à courant alternatif à haute tension, comme sur n'importe quelle vraie hybride ou électrique, mais un basique moteur à courant continu en 48 V.
On se gardera de rêver que ce moteur électrique puisse seul faire avancer l'auto, mais avec les dernières avancées de la technologie, et une bonne gestion électronique, il pourra aider dans les accélérations, comme récupérer de l'énergie lors des décélérations. Et avec la faculté de couper le thermique dans toutes les phases où le conducteur lève le pied de l'accélérateur, Renault peut viser une réduction de la consommation d'un peu plus de 10 % en cycle urbain. C'est suffisament efficace pour qu'Audi ait validé un système similaire pour son futur grand modèle.
Ce système Hybrid Assist sera disponible avec la motorisation 1500 DCi 110 ch associé à une boite mécanique à 6 rapports, et l'atout de sa simplicité devrait être dans un surcoût modéré. Mais... Quand Nissan est sur bien des segments le premier concurrent de Toyota, on attendra encore une voiture de l'alliance Renault-Nissan capable de rivaliser avec les vraies hybrides de Toyota.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; voiture-hybride