La Zoé va se brancher au soleil de la Hollande
Mar 15/03/2016 — De la recharge et décharge intelligente.
La ville d'Utrecht, aux Pays-Bas, n'est pas trop réputée pour son ensoleillement, mais sa région compte pourtant quelques 10 000 panneaux photovoltaïques. L'électricité obtenue ainsi va être dirigée vers la mobilité électrique. C'est ce que prévoit l'accord signé entre la ville, ElaadNL, LomboXnet et Renault. Dans un premier temps, le projet vise l'installation de 1000 bornes de recharge alimentées par cette électricité solaire. Bien sûr, l'électricité passera par le réseau, et c'est l'opérateur Stedin qui aura la lourde tâche d'équilibrer la production, qu'on imagine concentrée entre 11 et 15 h, et la demande des automobilistes, qu'il faudra apprendre à modéliser.
Dans un second temps, et c'est là qu'intervient Renault, il sera créé un service d'auto-partage de voitures électriques. Il est prévu que la marque au losange fournisse une flotte de 150 Zoé pour ce service, ce qui parait important, vu qu'Utrecht est une commune de 316 000 habitants. Enfin, dans un troisième temps, les parties chercheront à exploiter les possibilités vehicle-to-grid du projet, où les voitures branchées serviraient de stockage temporaire d'énergie, avec la faculté de répondre à un pic de consommation d'électricité. Toutes les autos ayant un propriétaire unique, et les voitures n'étant pas destinées à parcourir de grandes distances, on ne voit rien qui puisse empêcher ce projet de devenir un succès exemplaire.
ADDENDUM
Les français devront aussi voir que n'importe quel point de l'hexagone a un meilleur ensoleillement qu'Utrecht. A Paris, le potentiel photovoltaïque est 10 % supérieur à celui de la Hollande, et à Montpellier, il y a 30 % d'énergie solaire en plus à récupérer (source).
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; borne-recharge-electrique