Mesures de consommation : Opel est sage, PSA innove sans qu'on le lui demande
Jeu 31/03/2016 — Le pari risqué de PSA Peugeot-Citroën.
Les constructeurs ont un problème. Pour vendre leurs autos, ils doivent afficher sur tous leurs documents commerciaux leurs valeurs de consommation, mais celles-ci sont fausses, puisque mesurées avec une méthodologie qui ne reflète pas la réalité. Un problème ancien, bien connu, déjà abordé sur MoteurNature en 2013, mais pas encore solutionné. Lassé d'attendre, 2 constructeurs ont choisi d'agir, mais avec des méthodes bien différentes.PSA Peugeot-Citroën a choisi l'originalité, par l'invention d'une nouvelle méthode de mesure. Est-elle bonne ? Est-elle juste ? La réponse n'a à ce jour aucune importance, puisque cette méthode n'appartient qu'à PSA. Le groupe français peut certes s'enorgueillir de l'avoir conçu avec une association de défense de l'environnement, mais rien n'empêche un autre constructeur de nouer un partenariat avec une autre autre association, et de concevoir un autre test. La méthodologie de PSA parait bien, d'accord, mais si tous les constructeurs mesurent les consommations de leurs modèles avec une méthode qui leur est propre, où va t-on ?
Opel a alors été bien plus sage. Il se limite à se montrer précurseur. Car si la méthodologie actuelle est mauvaise, le législateur européen est déjà au courant : il a prévu qu'elle soit renouvelé en 2017. Le test WLTP (Worldwide harmonized Light vehicules Test Procedures), plus strict et plus réaliste, remplacera le test NEDC actuel (New European Driving Cycle) l'année prochaine. Le test WLTP étant le seul a avoir valeur légale, ce sont les valeurs recueillies lors de ce test qui devront être publiées sur les documents commerciaux. Les valeurs vues sur le test PSA n'ont qu'une valeur informative, ou PSA saura t-il convaincre le législateur européen que son test est supérieur au test WLTP dont la rédaction a demandé des années de travail, discussions et arbitrages ? On peut en douter. On remarque aussi que le test PSA ignore lui aussi la valeur essentielle de consommation maximale, et qu'il innove dangereusement avec la création de segments. Le test n'est pas le même pour une citadine et une grande routière. Il est donc impossible de comparer les consommations de toutes les voitures du marché, alors que c'est justment le but !
PSA affichera les valeurs de consommation relevées lors de ses propres tests à compter de cet été, et Opel fera de même avec les valeurs mesurées avec le test WLPT. Il faudra donc s'habituer à voir plusieurs valeurs de consommation pour chaque voiture, selon plusieurs méthodes. Ceci ne va pas simplifier les choses pour les consommateurs...
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Peugeot ; normes-antipollution ; ecologie